mon élevage de vers de terre dendros,carpe au coup,carpio60


donc une petite présentation de mon élevage de vers de terre :

alors moi j'ai pris 2 bacs en plastique avec couvercle qu'on trouve dans les magasins de bricolage ou autre

sur le 1er bac j'ai percer le couvercle ainsi que le fond du bac et sur le couvercle a' l'intérieur j'ai coller au silicone du grillage en plastique à maille fine car j'avais des vers qui arriver a sortir de mon bac et la sa va beacoup mieux depuis cette modification

ensuite le 2eme bac qui se trouve en dessous j'ai percer un petit trou pour y coller un robinet que j'ai récuperer sur un jerrican en plastique car se bac sert a récuperer du jus qui va s'ecouler au fur et à mesure et se jus sert d'engrais pour les plantes attention faut le diluer car c'est du concentrer et trop fort pour les plantes si on l'utilise pure ! je vous mettrez d'autre photos pour vous faire voir le robinet .

alors pour la mise en place de l'élevage des vers il faut acheter du lombicompost ou en récuperer si vous connaisser des personnes qui pratiquent le lombicompostage et acheter également de la fibre de coco et des vers dans un magasin de pêche

melanger du lombricompost avec un peut de terre mettre de la fibre de coco que vous aurez plonger dans l'eau il faut en mettre au dessus de la terre melanger au lombricompost ensuite déposer les vers acheter et couvrir avec un linge humide ou une serpillére neuve que vous aurez humidifier bien entendu  !

au bout de quelques jours regarder comment se comportent les vers et au bout d'une petite semaine d'adaptation vous pourrez commencer a nourrir vos vers avec des épluchures de fruits et de légumes crus exemple pomme de terre, carottes,courgettes,salade,pomme,poire,banane ainsi que des boites d'oeuf,carton ondulé,du marc de café avec le filtre,du papier journal,du sopalin,du carton de papier toilette .... tous se que j'ai citer se met sous le linge ou la serpillere humide donc dés que vous ouvrez votre bac vous devez voir votre linge  ou votre serpillére et rien d'autre ! et de temps en temps controler si le linge est encore humide si vous juger que c'est ne l'est pas assez et bien à l'aide du pulvérisateur remedier au probléme par contre ne verser pas trop d'eau car les vers

surtout ne pas mettre d' agrumes comme les oranges,pamplemousse,citron, l'acidité perturbe la bonne reproduction eviter aussi les restes de viande,de poissons car sinon c'est plus un élevage de vers mais une colonnie de mouche qui vont debarquer et ensuite des d'asticots mais la bonjour l'odeur dehors sa peut le faire et encore assez loin de la maison car sa sent fort voir trés fort surtout si vous mettez des poissons frais quand sa pourris je vous explique pas l'odeur !

mais en appartement c'est impossible d'avoir ces odeurs on ne tiendrais pas ! donc si vous respecter bien toutes ces regles et bien vous aurez des vers toute l'année .

Puis-je placer mon lombricomposteur dans ma cuisine ?

 C’est en effet l’endroit idéal pour placer votre lombricomposteur. Vous pourrez ainsi nourrir vos vers avec vos déchets bien plus facilement. Le lombricompostage est sans odeur. Vous n’aurez pas besoin d’aller déposer vos déchets au fond du jardin, sous la pluie, l’hiver… ! Vous pouvez tout aussi bien placer le lombricomposteur dans une cave, un cellier, ou toute autre pièce aérée. Les vers on besoin d’oxygène pour vivre. Les autres micro-organismes présents dans le lombricomposteur et qui participent à la décomposition des déchets, ont également besoin d’oxygène. Sans oxygène, des odeurs désagréables peuvent apparaître.

Combien de temps faut-il approximativement pour que le lombricomposteur atteigne son rythme de croisière ?

Il faut de 3 à 4 semaines pour atteindre la vitesse de croisière. Les vers vont commencer par manger la litière de fibres de coco dans la quelle ils ont été installés, puis ils vont progressivement s'adapter à leur nouvel environnement et donc à vos déchets.

Est-ce que les vers ont besoin de fibres ?

Oui, les vers adorent les fibres. 25 à 30% de ce que vous leur donnez à manger doit être des fibres sèches, comme par exemple du carton des boites à œufs, des rouleaux de papier toilette, des cheveux, des poils d'animaux, etc…

Est-ce que ça sent mauvais ?

La seule odeur associée à un système de lombricompostage bien entretenu, c'est une agréable odeur de sous-bois et de terre. Si vous décelez une odeur désagréable, et cela reste exceptionnel, c'est une indication que les bactéries anaérobiques se sont accumulées dans la nourriture qui n'a pas été mangée. Vous avez peut-être trop mis de déchets organiques. Arrêtez alors de nourrir les vers et remuez doucement les déchets dans le niveau supérieur avec une fourchette ou une petite fourche de jardinage. Ajoutez également un peu de mélange chaulé (pas de chaux de jardin, trop concentré, il risque de brûler les vers). Cela permet d'aérer les matières organiques en décomposition et les vers peuvent mieux circuler. Vous pouvez répéter ce procédé de façon régulière pour éviter une récurrence. Vous pouvez recommencer à nourrir les vers lorsque toute odeur aura disparu.

Quelle quantité d’engrais liquide (Thé de vers) vais-je récolter ?

Une fois le système mis en route, vous récolterez chaque jour au robinet de votre lombricomposteur entre 10 cl et 20 cl d’engrais liquide (thé de vers). Ce liquide provient de l’humidité contenue dans les déchets, qui est drainée à travers le lombricompost, et se charge des nutriments, minéraux et oligo-éléments présents.

Comment utiliser l’engrais liquide (thé de vers) ?

N’utilisez jamais l’engrais liquide pur sur vos plantes. Vos risqueriez de brûler les racines. Vous pouvez utiliser le thé de vers dilué à 10 % avec de l’eau. Ajoutez 10 parts d’eau pour une part de liquide. Vous pouvez également utiliser ce mélange en pulvérisation sur vos plantes à feuilles.

Quelle est la température à respecter pour un bon fonctionnement  ?

Les vers hibernent au dessous de 5°C et meurent au dessous de 0°C. mais l'ideal est de 15° à 20°

Est-il indispensable de l'alimenter quotidiennement ?

Il n’est pas nécessaire de nourrir les vers tous les jours. C’est vous qui définissez la fréquence de nourriture en fonction de vos déchets. Les vers peuvent rester sans être nourris pendant plusieurs semaines. Toutefois, un apport régulier améliore leur développement.

 

voila j'ai fait quelques photos ce matin pour vous montrez un peut mon petit élevage

il faut garder une certaine humidité pour que les vers se sentent bien et pour se reproduire correctement

 

sur cette photo tout les points blanc se sont des oeufs regarder sur le haut de la photo

tout les petits truc blanc que vous voyez se sont des bébés vers qui viennent de naitre

 

voici des petits vers aussi grand que des vers de vase sympa non !

 

voici des vers de taille normal


voici maintenant une petite famille des parents avec leurs bébés

 

                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

Referenceur Automatique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×