connaître un peut la carpe

La carpe est un poissons qui peut atteindre plus de 30kg et dépasser le mètre , il existe 3 espèces de carpe bien différentes : 

La carpe commune sont corps est entièrement recouvert de larges écailles aux reflet vieil or et ocre son ventre est blanc ou jaunâtre .

La carpe miroir son corps est légèrement bombé et très trapu , et elle possède de grosse écailles qui sont repartie a différent endroit sur ses flancs.

La carpe cuir son corps est quasi identique a la carpe miroir sauf que sa peau épaisse ressemble a du cuir d’où son nom et une vrai carpe cuir est dépourvu d’écaille même si parfois elles sont toléré en très petites quantité et a des endroit bien précis pour pouvoir l'appelle carpe cuir  .

La reproduction de la carpe est liées à la température de l'eau et celle ci doit atteindre 20° pendant quelques jours d’affiler pour que le frai se déroule correctement  si y a des chutes de température entre deux le frai est retardé et se fait donc en plusieurs fois ,la période est de mai a juillet.

La carpe préfère les eaux lentes ou stagnantes, tempérées et riches en végétaux aquatique .On la rencontre dans la partie basse des rivières et les étangs ou elle a été introduite. La carpe a une activité très forte lorsque la température des eaux atteint ou dépasse les 20° . Elle est à l'inverse particulièrement moins active sous 10° et  lorsque le thermomètre descend sous 5° la carpe se réfugie dans les fosses les plus profondes et ne s'alimente quasiment plus . Elle supporte les hivers les plus rude et peut cesser de s'alimenter complétement pendant plusieurs mois grâce a sa réserve de graisse , et lorsque le printemps arrive les poissons sont parfois affaiblit et trouve difficilement leur nourriture .

L'activité de la carpe est essentiellement nocturne mais il est carrément possible de les prendre pendant la journée en prenant soin  d'amorcer régulièrement a des heures précises si elle  ne sont pas habitué a mordre en plein jours mais de nos jours c'est assez rare que l'on trouve encore des plan d'eau ou les carpes se prennent que la nuit et heureusement pour nous !

La carpe fouille à la recherche de sa nourriture le sédiment sur une profondeur de 20cm environ elle avale larves, vers, plantes, plancton , et il n'est pas rare que les grosse carpe se nourrissent d'alevins .

Elle repère ses aliments à la vue , a l'odeur , et au toucher grâce à ses barbillons qui ont un rôle très tactile important dans cette recherche . Les aliments avalés sont broyés par les dents pharyngiennes qui les écrasent contre la plaque cornée située en position dorsale .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site